

Formation Français Langue d'Intégration
« Parler français pour s’intégrer »
Dans ma méthode, j’allie la théorie, la pratique et la rencontre avec des professionnels !
J’accompagne différentes structures (centres sociaux, espaces de vie sociale, foyers pour mineurs isolés, collèges ….) sur Agen et Villeneuve en proposant des formations FLE en collectif (de 6 à 10 apprenants) et en présentiel adaptées aux besoins spécifiques du public accueilli et sur tous les niveaux de l’alphabétisation au niveau B1. Chaque cours est personnalisé pour répondre aux besoins individuels et collectifs, afin de rendre les apprenants autonomes et confiants dans leur vie quotidienne.
Dans un premier temps, les cours théoriques, en classe, sont conçus pour aider les apprenants à acquérir ou à renforcer leurs compétences linguistiques sur des thèmes de la vie courante (alimentation, santé, logement, emploi et formation, sport et culture, école , ….) et à s’intégrer en France, en mettant l’accent sur la communication orale et écrite ainsi que sur les codes socioculturels.
Grâce à mes méthodes interactives et ludiques, je facilite l'apprentissage à travers des jeux, des activités théâtrales, des mises en situation et des supports authentiques dans un cadre convivial, dynamique, bienveillant et solidaire. Mon objectif est de rendre l’apprentissage du français plus accessible et directement applicable au quotidien.
*Ayant été examinatrice du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) pendant 5 ans, je peux aussi intégrer la préparation à cet examen officiel (pour la demande de titre de séjour ou pour l’obtention de la nationalité française).
Mes cours théoriques s’accompagnent toujours d’ateliers pratiques avec la rencontre de professionnels : faire ses courses dans une épicerie solidaire et préparer un repas équilibré, échanger avec le pharmacien pour acheter des médicaments ou sur un atelier préventif, visiter une entreprise, participer à un événement sportif, apprendre à utiliser pronote avec un conseiller numérique …
Ces situations de mises en situation réelles permettent de vérifier et mobiliser les apprentissages pour faciliter le réinvestissement et l’ancrage socioculturel.
Je travaille également en partenariat avec l’association Syllabe qui réalise les tests de positionnement en début et en fin de formation car ce sont des évaluateurs professionnels qui garantissent la neutralité.